|
|
PhotoCool.fr Ex dimage-a1, ex minolta-passion Tout sur : les Sony Alpha, les Minolta Dynax 7D & 5D, Dimage A1, A2, A200, Z3, 7hi... et même les Canon, Fuji, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax et autres des renégats qui se sentent mieux ici qu'ailleurs.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wapiti Incrusté(e)

|
Posté le: 07 Fév 2010 23:50 Sujet du message: |
|
|
@Chezbordes : j'ai essayé ta technique et on peut effectivement choisir l'emplacement du catalogue sauf que LR refuse de le faire sur un disque en réseau. Il y a un message qui indique qu'il ne peut pas le faire sur les disques réseaux ou DD amovibles.
Cela doit fonctionner sur un autre DD du PC. Merci qd même pour l'info.
@PIR2 : Si je comprend bien, tu créé un catalogue par événement style "vacances été 2009" "fêtes de villages 2009" mais dans quel type de catalogue tu mets les photos que tu prends sur ton village par exemple ? Est-ce le même catalogue quand c'est une photo de ton village prise en 2008 et en 2009 ?
NB : A savoir que je range mes photos dans des répertoires classés par année-mois puis thèmes. Mais ce qui m'embêtes c'est que je dois faire plusieurs répertoires si je veux trouver toutes les photos d'oiseaux par exemple. _________________ Canon 40D, 24-105 F4 L IS USM, 100-400 F4,5 5,6 L IS USM, Flash Speedlite 580EX II, Fuji F100, vds Minolta 7xi |
|
|
 |
napi Inabordable

Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 4457 Localisation: Beauchamp (95)
|
Posté le: 08 Fév 2010 7:40 Sujet du message: |
|
|
| Bug Killer a écrit: | | @napi : ce qui existe de plus rapide à l'heure actuelle ce sont les Seagate Cheetah 15K.7. C'est ce que j'utilise dans les serveurs. Prix de l'ordre de 700€ le disque de 600Go ->. |
Merci pour l'info ... je ne connaissais pas ... mais ce n'est pas utilisable par le quidam moyen, non ?  _________________ D200+D300S+18-200VR+105microVR+Tokina 11-16+PD70X+SB800 |
|
|
 |
bindaré Animateur Indestructible

|
Posté le: 08 Fév 2010 10:44 Sujet du message: |
|
|
J'utilise LR pour le "développement" de mes photos .
Pour la correction des imperfection ( taches, pétouilles, éléments parasites, bidouilles diverses) j'utilise CS4/Camera Raw.
Pour mes photos, j'ai deux dossiers
Photos : Lequel contient les photos brutes de prise, (RAW) sous divisés en sous dossiers ( dans le désordre : Arcachon, Macros, Photoclub, Périgueux, Gens, Véhicules, Urbanisme, Abres, Campagne, Avions, Portrait etc.. etc...) nommées automatiquement : DSLR Ax00 - JJ/MMM/YYY - HH-MM-SS grace à ACDsee ( ex : DSLR α700 12-janvier-2010 13:30:25 ) . Je trie et élimine les déchets et déplace les photos dans le dossier correspond au thème principal de la photo ( Arcachon, Cap Ferret, Périgord. .etc. .etc..)
Photos Traitées : qui reprend la même arborescence que le précédent et dans lequel je stocke mes photos traitées, corrigées redimensionnées, que je renomme DSLR Ax00 - JJ/MMM/YYY - HH-MM-SSa ...b ....c en fonction des corrections. Ainsi je peux avoir
DSLR Ax00 - JJ/MMM/YYY - HH-MM-SSa et DSLR Ax00 - JJ/MMM/YYY - HH-MM-SSb ou DSLR Ax00 - JJ/MMM/YYY - HH-MM-SSn&b pour une version N&B. J'ai doncune correlation entre Fichier RAW et le(s) fichier(s) JPEG, TIFF ou PSD..
J'insère (petit à petit car je ne l'ai pas fait dès le début... ) des mots clefs ( Fleur, Rouge, Nuit, Rose, Vieux, Eglise, Moto, etc....)
Les catalogues de LR sont sur le disque D:
Configuration :
J'ai 3 DD de 500 : (sans RAID active... c'est grave docteur ?)
1 C: Disque maitre sur lesquels sont installés tous les logiciels.
2 D: Disque Esclave qui contient " Mes Documents".
3 K: Amovible sauvegarde de D.
dans D: Mes Documents, je stocke TOUT ! depuis mes photos, mes courriers, mes musiques, mes paramètres XP ( Favoris, liens,) Mes comptes, mon Carnet d'adresse, mes Courriels et tous les fichiers personnels crées.
Ainsi dans D:\Mes Documents j'ai un Dossier Lightroom qui contient le catalogue, les Backup etc... J'ai donc tout plein des dossiers relatifs à mes softs installés :
Un dossier Spamhilator avec les paramètres sauvegardés,
Un dossier LG KP500 avec les paramètres de mon téléphone, mes contacts ..
Un dossier PALM
Un dossier Courriers
Un dossier Photo
Un dossier Photos traitées
etc.. etc. .etc. etc...
Ce dossier (Mes Documents) complet est sauvegardé sur K: via Natso Backup toutes les semaines. (Sauvegarde incrémentielle)
Ainsi je peux récupérer en moins de deux tous mes paramètres de configuration et de travail si je dois tout réinstaller suit à un plantage de C: .
Ce que j'ai fait recemment. J'ai ainsi tranféré mes dossiers de K: Vers D: en modifiant sous C: la cible de "Mes Documents...." et récupéré tous mes docs et paramètres... y compris le catalogue LR... mis à jour en synchronisant le dossier D:\Photos _________________ - α700 grippé , 11-18, 16-80CZ, 70-300 G ssm, 100 macro, 500 f8
- α100, 18-200
- Mamiya 645Pro 55, 55-110, 105-210
- 505 si Super 28-80, 100-300
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique.... l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique... |
|
|
 |
PiR2 Animateur Incurable

|
Posté le: 08 Fév 2010 21:10 Sujet du message: |
|
|
| wapiti a écrit: |
@PIR2 : Si je comprend bien, tu créé un catalogue par événement style "vacances été 2009" "fêtes de villages 2009" mais dans quel type de catalogue tu mets les photos que tu prends sur ton village par exemple ? |
Tu mélanges collection et catalogue. Pour moi :
Je classe les photos pas dossier année, puis sous dossier mois et dernier dossier jours (a peu pret - car une soirée qui commence un soir a 21 heures et finis après minuit va dans le même dossier).
J'ai un seul catalogue de toutes mes photos.
Quand je récupère les photos qui sont sur la CF dans LR, j'active l'option "Sauvegarder sous" qui permet d'avoir un double import sur mon disque photo plus un disque de sauvegarde d'importation que je nettoie quand j'ai backuppée le disque de photo.
Le dossier photo ET Le catalogue sont sur un disque en liaison USB2, ce qui permet eventuellement d'y avoir acces depuis un autre disque (je ne m'en sers pas mais tout etant sur ce disque externe, je ne vois pas pourquoi je ne l'ouvrirai pas d'un autre portable, le premier étant alors débranché). Cette possibilité ne fonctionne pas en disque réseau, mais en USB oui.
Dans mon catalogue je crée des collections qui correspondent effectivement à des evenements "Papogay 2009" sur 3 jours, "week-end" ici ou la ect ... Pour les thèmes je fais plus simple, je mets des mots clés qui décrivent la photo, c'est le plus long et je ne suis pas a jour mais autrement ensuit, tu peux chercher arbre+soleil+neige et tu auras les photos qui auront ces 3 mots-clés (il faut passer par l'onglet du haut recherche et faire dans ce cas 3 colonnes mot-clés, si la première colonnes arbre te sélectionne pas exemple 500 photos, la deuxième soleil, selectionneras parmi ces 500, et tu peux même rajouter prise avec tel objo ou tel diaph ect ... et tu n'es pas non plus limité a 3 colonnes. _________________ Canoniste
http://pr.atpic.com
Si tant est qu'il est vrai que tout dans le cochon peut nous paraître bon, dans l'homme non - Juliette |
|
|
 |
wapiti Incrusté(e)

|
Posté le: 08 Fév 2010 22:46 Sujet du message: |
|
|
Merci le chat pour ces infos. Ton idée de dupliquer les répertoires "photos brutes" "photos traitées" me plait bien.
Merci aussi PIR2. Je vais réfléchir à ma façon de ranger. Je pensais juste que l'on pouvait multiplier les catalogues pour ranger plus précisément mais je me rend compte avec ce que tu dis que ce n'est pas terrible à cause des recherches.
Autre question générale : Comment faites vous la différences dans LR entre la photo brute et la photo travaillée. En d'autres termes référencez vous les 2 dans LR ? Bindaré vu ta méthode je pense que non car quand tu as ta photo brute tu peux retrouver rapidement la photo retraitée si elle existe. Est-ce la cas ? |
|
|
 |
PiR2 Animateur Incurable

|
Posté le: 08 Fév 2010 23:11 Sujet du message: |
|
|
Justement je voulais ajouter un truc la dessus. Comme je fais simplement <Ctrl><E>, LR me crée le tif et empile la photo en tiff avec le raw, (je cache même le raw ensuite au niveau de l'empilement) et je mets un tag "A Tirer" sur la photo, puis le nom du papier quand c'est fait.
Par contre je centralise toute mes recherches ou opérations via LR.
Ajouté après 2 minutes:
J'attribue aux photos aussi la couleur rouge. |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT
|
|
|